HEAD BODY

Savigny-les-Beaune 1er cru

"Aux Vergelesses" A.O.C. BLANC 

Superficie de l'appellation : 144 ha en 1er cru - 238 ha en village

Superficie du Climat : 15 ha 37 a 67 ca

Superficie exploitée par le Domaine :  20 a 00 ca

Année de plantation : 1972 et 1975

Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare

Axe de plantation : Est-Ouest

Cépage : Chardonnay.

Conduite et taille : conduite en taille Guyot.

Sol et sous-sol : Sol rouge à jaune, argilo calcaire, marnes blanches très calcaires. Banc de calcaires en sous sol.

Rendement : 45 Hl/hectare

Vin doré aux reflets verts dans sa jeunesse. Riche, gras et puissant. Elégant, il dégagera avec le temps ses parfums d'acacia, de fruits exotiques sur un fond boisé fumé. Garde : 4 à 8 ans

ORIGINE DU NOM :

En l'an 830 sous le nom de "Vergelosses". Terrain proche de l'ancienne voie de Beaune à Vergy, d'où son nom.

GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE :

Altitude 320 mètres. Parcelle de haut de coteau exposée  Est Nord-Est. Sol rouge à jaunâtre composé de marnes blanches très calcaires, propice à la culture du chardonnay. Présence de marnes bleues en profondeur. Sous-sol rocheux calcaire avec banc de roche plus ou moins affleurant. L'exposition et la nature du sol prédispose cette parcelle à la culture de grands blancs structurés.

TYPICITÉ DU VIN :

Or aux reflets verts. Riche, puissant et long en bouche. A l'acidité présente mais bien dosée et lui apportant de la fraîcheur.

Épices, boisé vanillé et fumé. Arômes d'agrumes frais, puis avec le temps, plus confits. Très minéral. Un grand blanc à 

conserver ou à boire dans sa jeunesse.

VENDANGES :

Les vendanges sont exclusivement manuelles, avec un "pré-tri" si  nécessaire. Les raisins sont transportés intacts en caisses plastique, jusqu'à la cuverie.

VINIFICATION :

Tri des raisins à l'arrivée en cuverie. Pressurage pneumatique puis débourbage de 12 à 48 heures (suivant millésime). Début de fermentation en tank inox avec contrôle des températures (18 à 20°C). Fin de fermentation en barriques de chêne dont 40 % environ de fût neufs (chêne et acacia). Bâtonnage quotidien.

ELEVAGE :

La fermentation alcoolique achevée, le vin est placé en cave où il poursuivra sa maturation pendant 12 à 18 mois. Les 40 % de fûts neufs de provenances différentes permettront d'élargir encore la palette aromatique du vin. Elevage sur lies fines.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

Servir entre 12 et 14°

SUGGESTIONS :

Filet de rascasse aux fruits secs et au jus d'agrumes. Salade aux filets de rouget. Langouste chaude à la crème de poivron pimentée. Fruits de mer. Asperges mayonnaise. Gratin de fruits de mer. Soufflé au tourteau. Saint-Jacques à la bretonne…

Escargots à la Bourguignonne. On pourra également l'apprécier avec un plateau de fromages forts dont les chèvres.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération - L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes - La vente d’alcool est interdite aux mineurs