HEAD BODY Vosne-Romanée 1er Cru | DOMAINE DU PALAIS

Vosne-Romanée  1er Cru

"Les Gaudichots" A.O.C. ROUGE

Superficie de l'appellation : 26 ha en Grand Cru - 57 ha en 1er Cru(11,5 ha sur Flagey) - 85 ha en village (13,5 ha sur Flagey)

Superficie du Climat : 1 ha 02 a 83 ca

Superficie exploitée par le Domaine : 23 a 28 ca

Années de plantation : (Différentes vignes composent cette parcelle) 1975 - 1993 - 1996

Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare

Axe de plantation : Est-Ouest

Cépage : Pinot Noir.

Conduite et taille : conduite en taille Guyot et cordon de Royat.

Sol et sous-sol : sol brun calcaire caillouteux, marnes, éboulis et colluvions. Calcaire à entroques en sous-sol.

Rendement : 40 Hl/hectare

Velouté et puissant. Tanins doux. Nez de fruits noirs, de fleurs et de réglisse. Boisé vanillé. Soyeux, et appréciable dès sa jeunesse mais également structuré pour vieillir. Garde 10 à 15 ans

GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE :

Vigne de pied de coteau. Altitude 270 mètres. Légère pente Ouest-Est. Exposition au soleil levant. Sol brun calcaire caillouteux. Marnes à Ostrea acuminata, colluvions et éboulis récents. Calcaire à entroques en sous-sol. Sol assez drainant.

 

TYPICITÉ DU VIN :

Terroir d'exception pour ce 1er Cru avec pour voisins directs "La Grande Rue" et "la Tâche". A noter que les Gaudichots existent

également  en  Grand Cru (Lieu-dit "Les Gaudichots ou la tâche") et sont fondus dans la parcelle de Tâche, monopole du prestigieux Domaine de la Romanée Comti. Soyeux et puissant, ce vin dégage des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûre, myrtille, cerise…), de fleurs (violette...) sur un fond  finement boisé, vanillé, avec un peu de réglisse. En bouche il se révèle parfaitement construit autour d'une texture fournie. Tannins présents mais tendres. Saveurs de kirsch, de prune rouge, de moka. Notes florales, de tabac blond, de boisé, de poivré. Appréciable dès les premières années car il est souvent agréable et très facile d'accès dans sa jeunesse. On pourra toutefois le conserver quelques années pour en obtenir des arômes plus mûrs et plus subtils.

VENDANGES :

Les vendanges sont exclusivement manuelles, avec un "pré-tri" à la vigne si nécessaire. Les raisins sont transportés intacts en caisses plastiques, jusqu'à la cuverie.

VINIFICATION :

Tri des raisins à l'arrivée en cuverie. Les raisins après avoir été  foulés et égrappés sont placés dans une cuve en chêne.

La fermentation se déroulera dans cette cuve ouverte traditionnelle. Quatre jours de macération pré-fermentaire, suivis de 18 jours de fermentation (levures indigènes). Remontées en début et fin de fermentation. Pigeage manuel biquotidien . Contrôle des températures pendant la vinification. Pressurage pneumatique pour limiter l'oxydation et les lies. Débourbage de 12 heures.

ELEVAGE :

La fermentation alcoolique achevée, le vin est placé en cave où il poursuivra sa maturation pendant 18 à 22 mois.

50  % de fûts neufs de haute futaie (chêne français) permettront d'élargir encore la palette aromatique du vin. Une légère filtration, un bouchage sous vide et gaz inerte pour garantir un bon embouteillage tout en préservant les qualités de ce grand Vin.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

Servir entre 17 et 19°

SUGGESTIONS :

Faisan farci braisé au porto. Cuissot de sanglier en marinade. Civet de Chevreuil. Bécasses … Fin et très aromatique, il accompagnera plus généralement la plupart des plats à base de viande. On pourra également l'apprécier avec un plateau de fromages, en évitant toutefois les chèvres et les bleus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération - L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes - La vente d’alcool est interdite aux mineurs