HEAD BODY Pommard 1er Cru | DOMAINE DU PALAIS

Pommard 1er Cru

"Clos Blanc" A.O.C. ROUGE

Superficie de l'appellation : 125 ha en 1er cru - 212 ha en village

Superficie du Climat : 4 ha 17 a 60 ca

Superficie exploitée par le Domaine :  1 ha 75 a 01 ca

Années de plantation : (Parcelle constituée de vignes d'âges différents) 1914 - 1930 - 1982 - 1990 - 1991

Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare

Axe de plantation : Nord-Sud

Cépage : Pinots noirs, présence de Pinots Beurots et de Chardonnays.

Conduite et taille : conduite en taille Guyot. Quelques cordons de Royat sur les vieux ceps

Sol et sous-sol : sol argilo-calcaire ferrugineux de couleur rouge à jaune. Sous-sol très rocheux, calcaire magnésien.

Rendement : 40 Hl/hectare

Vin rouge rubis aux reflets parfois violacés, c'est un vin puissant qu'il faut savoir attendre quelques années pour profiter pleinement de ses arômes riches et complexes.

ORIGINE DU NOM :

"Clos Blanc" viendrait du fait que dans ce clos, la terre était plus blanche et plus légère que dans les parcelles environnantes. (Après le phylloxéra ce clos fut le premier replanté)

 

GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE :

Ce premier cru se trouve assez exactement au centre de la commune de Pommard, à l'entrée Nord du village, le long de

l'ancienne route nationale 73, côté Ouest, à mi-coteau. Il a pour voisins, au Nord le "Clos des Grands Epenots", à l'Ouest

"La Refrène", au Sud le village de Pommard et à l'Est, le Château de Pommard. La parcelle située à environ 250 mètres d'altitude, est en très légère pente du Nord vers le Sud. Axe de plantation Nord-Sud Sol rouge à jaune coloré par les oxydes de fer. Très inégal, fort peu profond et squelettique au Nord ouest, assez profond au Sud-Est. Bonne proportion de graviers et de pierres, présence de nodules de fer. Sol argilo-calcaire ferrugineux. Sous-sol très rocheux avec tantôt présence de pierres plates, tantôt de grosses roches rondes de type tête de mouton. Calcaire magnésien, trace de calcaires marneux, présence de silice et d'alumine. Le sous-sol est plus calcaire que le sol (Marnes oxfordiennes Bothonien supérieur).

 

TYPICITÉ DU VIN:

Rouge rubis à grenat et aux reflets violacés. Puissant, mais avec de la rondeur et du gras. Quelques années de vieillissement

s'imposent. Des fruits noirs, de la prunelle et de la cerise kirschée. Des épices avec un fond réglissé. Très bonne longueur.

Des notes de moka et de boisé. Plus vieux, du champignon et du sous bois en plus. Le compagnon parfait pour le long terme.

VENDANGES :

Les vendanges sont exclusivement manuelles, avec un "pré-tri" si nécessaire. Les raisins sont transportés intacts en caisses plastique, jusqu'à la cuverie.

VINIFICATION :

Tri des raisins à l'arrivée en cuverie. Les raisins après avoir été  foulés et égrappés sont placés dans des cuves en inox.

La fermentation se déroulera dans ces cuves ouvertes thermorégulées. Cinq jours de macération pré-fermentaire, suivis de 21 jours de fermentation (levures indigènes). Remontées en début et fin de fermentation. Pigeage manuel bi-quotidien pour le reste. Contrôle des températures pendant la vinification (28 ° C maxi). Pressurage pneumatique pour limiter l'oxydation et les lies. Débourbage de 12 à 24 heures.

ELEVAGE :

La fermentation alcoolique achevée, le vin est placé en cave où il poursuivra sa maturation pendant 18 à 24 mois. 30 % de fûts neufs (chêne des Vosges) permettront d'élargir encore la palette aromatique du vin. Une légère filtration, un bouchage sous vide et gaz inerte pour garantir un bon embouteillage tout en préservant les qualités de ce grand vin.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

Servir entre 17 et 19°

SUGGESTIONS :

Avec tous les gibiers à plumes et à poils, marinés ou non. Les viandes rouges en sauce. Plus généralement, avec les plats assez corsés. On pourra également l'apprécier avec un plateau de fromages, même forts, en évitant toutefois les chèvres et les bleus. Rôti de biche braisé au porto…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération - L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes - La vente d’alcool est interdite aux mineurs